histoire du lieu (2013-2023)

Sam Mary et Laurence Garcia, en 2015

 

  Sam Mary

 

Eclairagiste, scénographe, bricoleur, bidouilleur, performeur...


Sam Mary travaille depuis plus de vingt ans pour le théâtre, la danse, et les musiques créatives...
D'Abbi Patrix à Herman Diephuis ou Sidi Larbi Cherkaoui en passant par Joachim Kühn, le chanteur Philippe Katerine, Dominique A, ou le collectif jazz Bruxellois Mâäk's Spirit, les projets de Toma Gouband...
Il développe en particulier une écriture spontanée de l'éclairage du concert, creuse la question de la théâtralité des musiciens à l’oeuvre.

 

 Il est régisseur général de la Compagnie du Cercle (Abbi Patrix / conte) depuis 1997, et de la Compagnie Herman Diephuis (danse) depuis 2004.

Depuis 2007, il est membre du collectif bruxellois « Mâäk’s Spirit » (musique improvisée)

Il transmet aussi son expérience au centre de formation Staff (Nantes)

 

Depuis Juillet 2023, Sam Mary développe seul la Ferrière.

 

 

 

Laurence Garcia

 

  Débute auprès du Roy-Hart Théâtre dans des créations pour adultes (Les Troyennes d’Euripide) et enfants (Les Epoux-Epouvantails de Giuliano Scabia) développant ainsi une technique vocale et corporelle adaptée au jeu théâtral. Approche le jeu expressionniste en scène (Les Présidentes, de Werner Schwab) ou en stage (Ludwik Flaszen, biomécanique de Meyerhold). Parallèlement, poursuit une carrière de chanteuse a capela au sein de diverses formations (L’Endiablada, polyphonie d’Europe de l’Est, Les Gosiers revisitant Bobby Lapointe et Raymond Queneau) et nombreuses représentations de spectacles cabarets chansons françaises.

 

  En 2003, écris son premier spectacle, Femme au Frigo, théâtre-cinématographique pour un seul spectateur à la fois, qui sera joué au Scènes Ouvertes Aux Insolites, Théâtre Cité International à Paris, Festival Court Toujours, Scène Nationale de Poitiers, L’Atelier du Plateau, Paris, Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier, à la Biennale d’art contemporain en Ile-deFrance aux Ulis…

 

  Collabore à l’écriture, à la mise en scène et création costumes pour plusieurs artistes : Valérie Briffod (La Petite Rouge, A Quoi rêvent les Poules, Tempête sur une toile cirée), Cie TAMAM (Cie résidant sur l’Ile de la Réunion, Ma Main Gauche) puis Praline Gay-Para (mise en scène de Caravane, Pourquoi je ne suis pas née en Finlande), Noémi Boutin et Sylvaine Hélary ( Entre chou et loup, Odyssées en Yvelines, Sartrouville).

 

 

Depuis juillet 2023, elle se consacre à ses activités de créatrice textile sous la marque "La Pintade".

 
 Sam Mary
 
  LA FERRIERE
44522 Mésanger
france
+33 (0)6.12.82.80.38

Un article sur le lieu dans Ouest France, janvier 2017